Votre guide

Mais plus simple encore que des mots ou qu'un slogan accrocheur, je vous propose de me découvrir ici en image, à mes tous débuts au sein de l'Association. Je ne cumulais alors que quelques mois de métier. Autant vous rassurer tout de suite, j'ai depuis quelque peu affiné mon propos...

Cette interview a été réalisée dans le cadre de l'émission Midi en France et diffusée sur France 3. Merci à Helena Morna pour ce moment haut en couleur !

     Bien qu'elle ne s'y résume pas, une visite réussie dépend beaucoup du guide qui la mène ! C'est pourquoi il m'est essentiel de vous donner le meilleur pour vous faire découvrir les Hortillonnages.

 

     Etant né à Amiens et y ayant toujours vécu, je suis naturellement très attaché à son patrimoine et à ses trésors. Evidemment, comme tout autochtone qui se respecte et qui a pu apprendre à lire avec Jules Verne, je ne lève pas toujours les yeux vers notre cathédrale, ni ne m'interroge sur la présence de ce curieux homme sur sa bouée, au milieu du fleuve... Je les ai toujours connus là. Tout comme la tour Perret et son esthétique si controversée par ceux qui la découvrent !

 

     C'est en revanche une passion pour moi de pouvoir parler d'eux, de raconter leur grande Histoire, et leurs petites histoires... Tout comme celles bien sûr, de notre merveilleux marais. Les Hortillonnages, bien qu'ils ne révèlent jamais tous leurs secrets à une seule personne, en disent long sur leur passé et leurs richesses à ceux qui ont, comme moi, la chance d'avoir appris à humblement écouter leurs murmures.

 

     C'est auprès des plus anciens (et des plus fiers !) guides des lieux que j'ai été initié à cette science, ceux de la Maison des Hortillonnages, où j'ai fait mes débuts en 2017. Passionné de navigation et de voyage depuis tout petit, éveillé à la nature, attaché à mon patrimoine... Et surtout très bavard quand je m'y mets, c'est tout naturellement que j'ai été choisi par l'Association pour faire découvrir notre site à ceux qui viennent, nombreux et de très loin parfois, pour arpenter ses rieux, s'imprégner de ses eaux séculaires, rencontrer sa faune et sa flore, et parfois aussi, entendre et rire (quand c'est possible) aux contrepèteries de conception locale.

 

     Seulement, une tel joyaux de nature, bien que préservé dans un écrin urbain, ne s'accorde pas toujours très bien avec l'agitation et le grouillement du tourisme conventionnel. Les Hortillonnages inspirent la liberté à beaucoup et à moi même y compris. C'est notamment pour ces raisons que j'exerce cette profession de manière indépendante depuis 2019, ainsi que pour proposer des visites particulières, exclusives et sur demande, loin de toute structure, de tout artifice, loin des groupes et de leur frénésie.

 

     Je me veux aujourd'hui un intermédiaire privilégié à votre découverte de ce lieu hors du commun. Une découverte personnelle, épurée et affranchie de toute contrainte. Rien que les Hortillonnages, et vous.

gallery/IMG_20200524_202217